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Circonscription
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Procès-verbal Conseil d’Ecole N° 3
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Vendredi 7 juin 2019
Présents :
Les représentants de parents d’élèves, les enseignants,
Les modalités de votes sont définies : vote à main levée.
I Approbation du procès-verbal du dernier conseil ordinaire
L’ensemble du conseil a eu connaissance du procès-verbal du deuxième conseil d’école ordinaire du 15 mars 2019 qui est proposé à l’approbation. Pas de remarques ni de modification ou d’ajout ; il est soumis au vote et adopté à l’unanimité.
II Sécurité
L’exercice PPMS-risques majeurs (avec confinement) s’est déroulé le 18 mars 2019 au matin. Prévu il a permis de révéler une acquisition évidente des réflexes de confinement.
L’exercice PPMS intrusion a eu lieu le 21 mai 2019 ; il a été précédé d’une alerte le mardi 14 mai 2019. Dans le cas du PPMS Intrusion, les scénarios sont multiples et il reste à ajuster un protocole type applicable dans la plupart des cas.
III Vie scolaire
III-1 Fréquentation scolaire
2 DISA cette année, 1 en prévision
Les absences sont plutôt excusées. Une vigilance sur la parole des enfants : appeler l’école pour s’assurer de l’absence de l’enseignant : quelques surprises cette année avec les grands.
III-1 RASED et difficulté scolaire
La psychologue de l’Education nationale, la maitresse d’adaptation et l’enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante relationnelle poursuivent leurs prises en charge avec les élèves ciblés lors des concertations. L’enseignant spécialisé est intervenu auprès des CP et desCE1. Il a par ailleurs participé avec la classe de CM1/CM2 à des ateliers philo. La maîtresse d’adaptation a arrêté la prise en charge des élèves de CE2 en février pour se consacrer aux GS, CP et CE1 en difficulté.
La fin des suivis aura lieu vers le 21 juin afin de pouvoir rencontrer les enseignants.
La psychologue de l’Education nationale peut être contactée par les parents par l’intermédiaire de la directrice.
III-2 Evaluations anglais des CM2
Les évaluations d’anglais pour les CM2 ont été passées au courant du mois de mai. Elles font apparaitre des résultats globalement bons avec un taux de réponses exactes ou partielles de 82 % (57 % pour les premières et 25 % pour les secondes). Les lacunes se trouvent dans le lire (il s’agissait de décrypter une image et de dire si les assertions (en anglais) étaient vraies ou fausses et dans « réagir et dialoguer ».
Sur 35 élèves, 5 ont moins de 33% de réussite, 13 ont entre 33% et 66% de réussite et 17 qui ont un taux de réussite supérieur à 66% (3 supérieur à 90%).
|
Réponse exacte |
Réponse partielle |
Réponse erronée |
Absence de réponse |
Comprendre l’oral |
28 % |
34 % |
38 % |
0 % |
Lire |
15 % |
47 % |
38 % |
0 % |
Ecrire |
44 % |
24 % |
29 % |
3 % |
Parler en continu |
44 % |
41 % |
15 % |
0 % |
Réagir et dialoguer |
32 % |
56 % |
9 % |
3 % |
Totaux 2017/2018 |
57 % |
25 % |
17 % |
1 % |
Totaux 2018/2019 |
33 % |
40 % |
26 % |
1 % |
III-3 Projets
Les projets de classe ont suivi leur cours. Le jury du concours des écoles fleuries est passé : les classes ont obtenu le prix départemental « Jardinier en herbe ». Les élèves ont continué d’apprendre des chants au cours de la chorale hebdomadaire.
Une exposition qui présentera les travaux d’élèves viendra clore cette année. Elle aura lieu le vendredi 28 juin 2019.
USEP : génération 2024
Sous la houlette de l’Établissement Public territorial (EPT) Paris Terre d'Envol - Aulnay les écoles élémentaires du groupe scolaire Fontaine des Prés se sont vu proposer douze séances de judo en partenariat avec le club « dragon d’or ». Les élèves ont tous été licenciés et le partenariat se poursuit pendant encore les deux années qui viennent. De plus les écoles vont demander la labellisation « Génération 2024 » qui permet une valorisation du sport à l’école.
III-5 Carte scolaire
Pour l’an prochain, 71 élèves de CM2 partent au collège (36 sur Fontaine des Prés 1 et 35 sur Fontaine des Prés 2) et 71 élèves de grande section arrivent pour les deux élémentaires. La répartition de ces élèves s’est effectuée en concertation (35 pour FDP2 et 36 pour FDP1).
Le dispositif 100% réussite reste inchangé au CP et, à défaut de dédoublement (les locaux ne le permettent pas), chacune des élémentaires devrait bénéficier d’un moyen supplémentaire à destination des CE1.
A la rentrée de septembre 2019, nous aurons donc 35 CP, 40 CE1, 34 CE2, 32 CM1 et 33 CM2 soit 174 élèves.
La structure a été arrêtée :
Classe |
CP dbl |
CP |
CE1 |
CE1 |
CE2 |
CE2 |
CM1 |
CM1/CM2 |
CM2 |
Effectif |
22 |
13 |
20 |
20 |
17 |
17 |
23 |
9 + 10 |
23 |
Cette structure est susceptible de changer en fonction du nombre de départs et d’arrivées de l’été qui seront réparties entre les deux élémentaires du groupe. Les listes nominatives d’élèves seront affichées à la rentrée, vendredi 30 août 2019.
Les listes de fournitures demandées aux parents seront communes par niveau de classe et conformes aux préconisations ministérielles. Elles seront distribuées aux enfants avec leur livret et affichées dans le panneau d’affichage des Représentants de Parents d’élèves avec leur autorisation. Elles seront également consultables sur le site de l’école (http://fontainedespres2.toutemonecole.fr).
III-6 Coopérative
Les comptes sont accessibles aux représentants de parents d’élèves qui souhaitent les consulter.
IV Travaux
Les polyvalents qui doivent effectuer les petits travaux sont passés.
En ce qui concerne les travaux de plus ample envergure, voici la liste de ce qui reste à faire :
- Avec le dédoublement des CP et des CE1 à l'école Fontaine des Prés 2, l'équipe enseignante demande la libération de la classe occupée par une classe de maternelle ;
- Le conseil réitère sa demande d’agrandissement de la salle des maitres, il y aura un enseignant de plus à la rentrée de septembre 2019 ;
- Le conseil demande que des travaux soient effectués sur le toit du réfectoire et la salle du RASED (salle 016) : à chaque grosse pluie, l’eau s’écoule du toit et inonde la salle 016, le réfectoire et parfois les toilettes RDC de l’école ;
- L’équipe enseignante renouvelle sa demande de pose de prise Ethernet (RJ45) dans les classes de l’école mais également dans la salle des maitres, dans la salle du RASED (salle 016) et dans le cabinet médical (salle 103). Il peut également s’agir de Wifi. Concernant le RASED et plus particulièrement la Psychologue de l’Education nationale, il est nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions avec les familles qu’elle dispose d’une ligne téléphonique fixe et d’un accès internet. Quant aux infirmières, voir le BOEN : Missions des infirmiers-ières de l'éducation nationale (NOR : MENE1517121C - circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015 - MENESR - DGESCO B3-1 – paragraphe 2-1) : « Le chef d'établissement, responsable de l'application de la politique de santé, d'hygiène et de sécurité, met à la disposition de l'infirmier-ière des locaux de nature à respecter la confidentialité des entretiens et la protection du secret professionnel ainsi que le matériel adapté à ses missions pour les soins, les dépistages infirmiers et les enquêtes épidémiologiques (matériel informatique et accès à des banques de données...). »
- Des moisissures sont à traiter dans les salles 110, 109 et 203 ;
- Les tables de la salle 210 sont toujours problématiques. Certaines ont été changées mais d’autres commencent à « bouger ». Une commande de mobilier a été effectuée pour la rentrée ;
- Le conseil d’école renouvelle sa demande de peintures intérieures, la dernière réfection date de l’été 2006 (cf. PV du conseil d’école du 06/11/2006). A défaut de toute l’école, le conseil souhaiterait au moins les peintures du préau, des cages d’escaliers et des dégagements (couloirs, rez-de-chaussée, premier et deuxième étage) avec si cela est possible le choix de la couleur ;
- Les personnels du RASED demandent à ce que soit posé un revêtement sur une partie du sol et que soit pratiquée une ouverture permettant l’aération du local ;
- Des toilettes à l’étage (porte 212) sont à rénover (rouille et peinture qui s’écaille ainsi que le changement de la boite pour le papier toilette, la pose d’un porte savon et d’un sèche-mains) ;
- Le conseil demande à ce que soit posé un film occultant sur les vitres donnant sur les couloirs ;
- Face à la multiplication des tâches administratives des directeurs, les directions du groupe scolaire demande l’attribution d’un agent municipal dédié sur le groupe Fontaine des Prés.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.