2 - L'organisation de la scolarité des élèves en France

L'organisation de la scolarité en France

  • L'instruction

L'instruction est obligatoire pour tous les élèves, français et étrangers, à partir de 6 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire public ou privé, ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction.

Les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par matières et dépendent du cycle dans lequel se trouve l'élève. La semaine ne peut pas dépasser 24 heures d'enseignement. L'année scolaire comporte 36 semaines d'école.


  • Les cycles

La notion de cycle a été définie dans la loi d'orientation sur l'école de 1989. L'organisation de ces cycles a changé avec la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et le décret de 2013. La scolarité des élèves est organisée en quatre cycles depuis la rentrée 2016.

  1. Cycle 1 = "Cycle des apprentissages premiers" = TPS + PS + MS + GS : il établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels l'élève s'appuie tout au long de sa scolarité (vivre ensemble et s'exprimer) 
  2. Cycle 2 = "Cycle des apprentissages fondamentaux" = CP + CE1 + CE2
  3. Cycle 3 = "Cycle de consolidation" = CM1 + CM2 + 6e
  4. Cycle 4 = "Cycle des approfondissements" = 5e + 4e + 3e

Le cycle 1 recouvre les trois années de maternelle, le cycle 2 se situe en élémentaire et le cycle 3 réunit les deux dernières années de l'école élémentaire et la première du collège dans un souci de continuité pédagogique entre le primaire et le secondaire. Le cycle 4 regroupe la 5e, la 4e et la 3e.


  • Les matières enseignées

Cycle 1 des apprentissages premiers

Il est organisé autour de 5 domaines :

    - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

    - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

    - Explorer le monde


Cycle 2 des apprentissages fondamentaux

Il est organisé autour de 7 domaines fondamentaux : 

    - Français

    - Langue vivante étrangère

    - Enseignements artistiques

    - Education physique et sportive

    - Education moral et civique

    - Questionner le monde

    - Mathématiques

    

Cycle 3 de consolidation

Les matières enseignées s'inscrivent dans la continuité du cycle 2 : 

    - Français

    - Langue vivante

    - Arts plastiques

    - Education musicale

    - Histoire des arts

    - Education Physique et Sportive (EPS)

    - Enseignement Moral et Civique (EMC)

    - Histoire et géographie

    - Sciences et technologie

    - Mathématiques


Cycle 4 des approfondissements

Les matières de ce cycle sont singularisées : 

    - Français

    - Langue vivante

    - Arts plastiques

    - Education musicale

    - Histoire des arts

    - Education Physique et Sportive (EPS)

    -Enseignement Moral et Civique (EMC)

    - Histoire et Géographie

    - Physique et chimie

    - Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

    - Technologie

    - Mathématiques

    - Education aux Médias et à l'Information (EMI)


  • Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCCC ou S4C)

Il s'acquiert tout au long de la scolarité obligatoire des élèves (de 6 à 16 ans), sur trois des quatre cycles de la scolarité.